Mes Outils

Mes outils thérapeuthiques

Pour vous accompagner, je vous propose différents outils thérapeutiques.
Nous choisissons ensemble avec lequel ou lesquels travailler.

La gestalt-thérapie analytique est une thérapie du contact et de la forme que prend celui-ci.
Comment notre organisme entre en contact avec son environnement, le monde, lui-même et quelles formes cela prend. Y a-t-il fluidité, souplesse, mouvement, capacité à s'adapter à la nouveauté ou, au contraire, fixité, angoisse de la nouveauté ? Quelles émotions sont ou non présentes, les reconnaissons-nous, les nommons-nous ou nous en coupons-nous ?
L'humain est un être social, il ne peut subsister et se développer sans échanges ni liens.

 

La relaxo-thérapie analytique est à l'écoute des mémoires cellulaires, émotionnelles et corporelles.
En apportant une détente mentale et physique (relaxo), la connection à notre intériorité est alors privilégiée et nous permet de descendre jusqu'à cette mémoire archaïque pré-verbale. Celle-ci est engrammée dans nos cellules et donc dans notre corps.
Tout ce qui ne se dit pas s'imprime et, à défaut de mots, ce sont les maux qui parlent pour nous car toute tension mentale s'exprime dans le corps.
Par le biais de mandalas et dessins, nous accueillons et donnons du sens au langage du corps (thérapie) avant d'y mettre des mots (analytique).

Ces deux outils sont psychocorporels dans le sens où nous travaillons avec le corps et sa mémoire. Mais ce ne sont pas des thérapies de contact physique, le(a) patient(e) n'est pas touché(e) au sens premier du terme.

L'astrothérapie, telle que je la pratique, est fondée sur l'astrologie humaniste: l'homme en est le centre. En cela, elle se distingue fortement de l'astrologie événementielle qui s'intéresse au prédictif. 
C'est une astrologie de la transformation et de l'exploration. Elle parle de notre intériorité et, pour se faire, utilise un langage symbolique. 
C'est une connaissance intime de soi, à travers un système symbolique qui touche à l'universel en nous reliant au cosmos. Elle se fonde sur les archétypes et la synchronicité de C.G. Jung.
Elle est un outil de découverte et de connaissance de notre psyché.
Cette astrologie a été mise en place par Dane Rudhyar.
Par l'astrologie humaniste, je vous accompagne dans la découverte de votre thème astral et des transits planétaires qui le traversent ainsi que des progressions.
Le thème de naissance parle du potentiel en chacun et reste inchangé tout au long de la vie. C'est le facteur permanent de chaque être, "sa forme-semence" (ainsi nommée par Alexander Ruperti), son être essentiel. Il est le point de départ du cycle individuel de vie, en équilibre entre le passé ancestral et le futur potentiellement individualisé. Il correspond au Soi de Jung, au "processus d'individuation".
Mais chacun est inclus dans quelque chose de plus grand que lui, la famille, les amis, la société, la culture dans laquelle nous vivons, le monde, l'univers ... L'environnement vient nous impacter et exercer une influence sur notre personnalité et celle-ci devra réagir. A tout moment, l'homme est sollicité par le monde extérieur, de nouvelles situations se produisent. A chacun revient le choix de ne pas y répondre de façon prédéterminée. Là est notre liberté si nous la choisissons.
Les transits se réfèrent à l'impact extérieur de la société et de l'univers sur cette personnalité potentiellement individualisée. Ils demandent acceptation et adaptation (et non sur-adaptation) puis repositionnement.
Quant aux progressions,  elles témoignent de notre processus intérieur et subjectif de croissance de l'individu potentiel.
L'astrologie humaniste est source de transformations profondes pour qui désire aller dans les profondeurs de son être et de l'univers.

 

Je travaille aussi avec les dessins et mandalas thérapeutiques et les rêves. Freud disait d'eux qu'ils sont "la voie royale vers l'inconscient".
Que ce soit pour le dessin ou mandala aucune disposition particulière n'est demandée. Il ne s'agit pas de produire une oeuvre d'art mais d'y projeter son monde intérieur.

 

Par le biais de ces différents outils, nous approchons l'inconscient avec son propre langage, un langage symbolique.
Chacun inscrit ce langage dans un registre qui lui est propre et avec des modes de symbolisation personnels.
Le savoir, dont le symbole (délivré par l'inconscient sous forme de rêves, dessins, mandalas, lapsus, actes manqués mais aussi de symptômes tels le mal-être, la dépression, les maladies, l'épuisement, les douleurs physiques, le burn out, les angoisses ...) est porteur, est accessible à partir du travail d'association.
Ensemble, il s'agit alors d'en saisir le message inconscient (ou une partie) afin que le travail alchimique puisse oeuvrer.

 

Nous avons à transmuter nos épreuves en trésor. Tel est le chemin de tout héros.

L'expérience montre que la thérapie se fait avant tout dans la rencontre et dans l'alliance thérapeutique. Celle-ci est absolument nécessaire pour que le travail puisse se faire.