Psychothérapie et Astrothérapie

Psychothérapie, Astrothérapie

Chacun étant unique alors le chemin de chacun est unique, tout comme ses ressources et sa créativité. 
Pour cela, je ne crois pas en un modèle applicable à tous. Par contre, je suis intimement convaincue que chacun a en soi ses propres réponses.

 

En tant que psychopraticienne et astrothérapeute, je me considère comme une accompagnatrice. 
Accompagner autrui à découvrir sa façon unique d'être au monde, une façon riche et créative et sans cesse en mouvement.
Accompagner chacun, avec respect et bienveillance, dans un cheminement qui lui est propre.
L'accompagner à faire remonter à la conscience ses propres réponses face à ses questionnements ou épreuves.
L'accompagner dans sa quête de sens et dans la réunification de son être: corps-coeur-âme-esprit.

Lorsqu’une part de nous est mise de côté, il y a division (telle est l'étymologie du diable en latin comme en grec ancien: celui qui divise, qui sépare) et celle-ci engendre de la souffrance.
L'accompagner à donner du sens aux expériences vécues et ressenties, pour certaines, comme traumatisantes et/ou bloquantes. Les accepter puis les transformer. 

Il est important de se réapproprier nos diverses expériences, elles contiennent et retiennent prisonnières des énergies puissantes qui, transmutées, deviennent la matrice de notre propre transformation.

Au départ, le héros peut ignorer ce qu'il recherche, ressentir un manque qui, peu à peu, se meut en appel. Chacun a le choix d'écouter cet appel, de le suivre ou de l'ignorer.
Là est notre responsabilité. 
Les sages et les prophètes, les philosophes nous parlent de cela: "Connaîs-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux" est-il inscrit sur le fronton du temple de Delphes.
"Je ne suis pas ce qu'il m'est arrivé" C.G. Jung et, pour paraphraser J.P Sartre, nous ne sommes pas responsables de notre enfance mais nous sommes responsables de ce que nous en faisons.

Ainsi le héros est arrivé au terme de sa quête. Le travail alchimique a opéré et continue de se faire, alors les épousailles peuvent avoir lieu. Symboliquement, c'est ce que signifie : ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Chaque partie de son être est reconnue et honorée, toutes sont réunifiées.
En astrologie humaniste, nous pourrions dire que chaque dieu et déesse (que sont nos planètes) occupe sa juste place afin de faire briller celui qui règne sur l'Olympe de notre thème, le Soleil.

 "Il ne s'agit pas d'atteindre la perfection, mais la totalité" C.G. Jung.

Entreprendre une psychothérapie, c'est aller à la rencontre de ses trésors, les reconnaître et les faire fructifier.
Dans un endroit privilégié et sécurisé, à l'abri des regards et des jugements, dans la bienveillance et le plus grand respect.
Un endroit dans lequel il est possible de laisser émerger sa créativité, c'est-à-dire sa façon personnelle
d'être au monde.